Maquette Master 1
Descriptif des Enseignements
Semestre 1
M1 S1 : SIG : Théorie et pratique (UPV)
- Mots-clés
SIG, Base de données géographiques, QGIS, ArcGIS Pro
- Description du contenu
Cette Unité d’Enseignement a pour objectif de fournir à l’étudiant le socle de connaissances et de compétences fondamentales, permettant d’acquérir, de traiter et de diffuser l’information géographique dans un Système d’Information Géographique.
Pour cela, l’enseignement est structurée autour de deux axes principaux:
- la connaissance des fondements théoriques et méthodologiques permettant de maîtriser l’ensemble de la chaîne de traitement de l’information géographique (modes de représentation de l’information géographique, projections, géoréférencement, numérisation, requêtes...)
- la maîtrise de plusieurs logiciels SIG, qu’il s’agisse de solutions libres (QGIS) ou payantes (ArcGIS Pro).
- Objectifs
Au terme de cet enseignement l’étudiant devra connaître les notions fondamentales relatives à l’acquisition, au traitement et à la représentation de l’information géographique, et maîtriser plusieurs logiciels SIG
- Bibliographie
Denègre J., Salgé F., 2004, « Les systèmes d'information géographique », PUF, coll. Que sais-je? 128p.
Aschan-Leygonie, C., Cunty C., Davoine, P.-A., 2019, "Les systèmes d'information géographique - Principes, concepts et méthodes", Armand Colin, coll. Cursus, 272 p.
M1 S1 : Cartographie et Géovisualisation (UPV)
- Mots-clés
Cartographie, sémiologie graphique, DAO, CAO, Geoportails
- Description du contenu
Cet enseignement a pour objectif principal de fournir à l’étudiant un socle de connaissance et de compétences lui permettant de concevoir des représentations cartographiques dans un environnement marqué par des innovations technologiques constantes.
Dans un premier temps, l’enseignement a pour objectif de forger une « culture cartographique » à l’étudiant, à travers la connaissance des différents types de cartes, ainsi qu’une bonne maîtrise des règles de sémiologie graphique et de construction cartographique.
Par la suite, l’étudiant est formé aux différentes technologies (SIG, CAO, DAO…) lui permettant de produire des représentations cartographiques en optimisant le message graphique.
En guise d’ouverture, cet enseignement cherche également à introduire différentes technologies permettant de construire des outils de géovisualisation (Geoportails, API cartographiques, Packages R…).
- Objectifs
Au terme de l’enseignement, l’étudiant connaîtra les règles de sémiologie graphique en cartographie, et sera en mesure de concevoir des documents cartographiques en optimisant le message graphique.
Il maîtrisera pour cela plusieurs outils de construction cartographique (CAO/DAO), et sera également capable concevoir des représentations cartographiques innovantes.
- Bibliographie
Zanin C., Lambert N., 2016, « Manuel de Cartographie », Armand Colin, coll. Cursus, 224 p.
Béguin M., Pumain D., 2010, « La représentation des données géographiques. Statistique et cartographie », A. Colin, Cursus, 192 p.
M1 S1 : Statistiques, Analyse de données, Techniques d’Enquêtes (UPV)
- Mots-clés
Analyses Factorielles (ACP, AFC, CAH) – Méthodologie de l’enquête.
- Description du contenu
Cet enseignement consiste à proposer aux étudiants un ensemble de compléments méthodologiques reposant sur 2 thématiques :
- (1) l’enquête :élaborer une méthodologie d’enquête quantitative, construire un questionnaire d’enquête, utiliser des logiciels spécifiques d’enquête (élaboration d’un questionnaire, saisies des réponses, traitement et analyse) ;
- (2) l’analyses multivariées :donner les moyens de passer de statistiques bivariées aux statistiques multivariées, dans un contexte de profusions d’informations statistiques, et donner les outils pour un traitement global des données.
- Objectifs
L’objectif est de donner aux étudiants la possibilité d’acquérir un ensemble d’outils méthodologiques et informatiques pour répondre aux besoins actuels en termes de construction, de gestion et de traitement de bases de données de plus en plus conséquentes en SHS.
- Bibliographie
Sanders, L., 1989, L’analyse statistique des données en géographie.
Berthier, N., 2016, Les techniques d'enquête en sciences sociales - 4e éd.: Méthodes et exercices corrigés
M1 S1 : Territoires, aménagement, développement : du conceptuel à l’opérationnel (UPV)
Cours mutualisé avec la mention Gestion des territoires et développement local (UM3).
- Mots-clés
Aménagement, territoire, acteur, concept, méthodologie.
- Description du contenu
Le cours abordera plusieurs questionnements. Qu’est-ce qu’un concept en géographie et aménagement ? Certains concepts fondamentaux seront plus approfondis : aménagement/gestion, territoires et développement. Outre les enseignements théoriques, seront abordés des projets d’aménagement avec l’invitation de professionnels du privé et du public.
- Objectifs
Faire prendre conscience aux étudiants que la réflexion, en amont de toute construction, de tout « faire », est fondamentale dans l’acte d’aménager et de gérer les territoires. Comment passer du conceptuel à l’opérationnel ?
- Bibliographie
Vanier M. (dir.), 2009, Territoires, territorialité, territorialisation, Controverses et perspectives, Rennes, PUR, coll. « Espace et territoires », 228 p.
M1 S1 : Elements de base de l’Informatique (UM)
- Mots-clés
Algorithme, programmation, informatique
- Description du contenu
Cette UE s'adresse tant aux étudiants ayant une expérience de la programmation qu'aux autres. De fait, l'étape préliminaire à l'écriture de tout programme informatique est sa modélisation, sa conception. Les éléments de base de l'algorithmique étudiés sont les suivants : codage binaire et représentation des données (booléens, entiers naturels, entiers relatifs, réels, caractères) ; étude des structures de contrôle (séquences, instructions conditionnelles, boucles, récursivité) et des structures de données (constantes, variables, tableaux) ; étude des structures de données abstraites (ensembles, vecteurs, listes, files, piles, arbres) ; notions de complexité (en temps et en espace) d'un algorithme.
- Objectifs
Concevoir un programme informatique en vue de son implémentation.
M1 S1 : Programmation Orientée Objet (UM)
- Mots-clés
Programmation impérative, programmation par objets, Java, Python.
- Description du contenu
Ce cours présente les bases de l’algorithmique impérative et introduit successivement les notions de types, variables, expressions, structures de contrôle, procédures et fonctions, récursivité. Il s’accompagne d’une initiation à la notion de complexité algorithmique. En parallèle, les fondements de la programmation par objets sont étudiés, notamment les notions de classe, d’attribut, de méthode, d’instanciation, d’héritage et de liaison dynamique. Les langages support de l’apprentissage peuvent être Java ou Python. Les exemples seront déclinés selon les domaines scientifiques visés (géographie, aménagement, environnement…).
- Objectifs
Maîtrise des concepts de la programmation impérative et de la programmation par objets. Pratique de la programmation avec des algorithmes simples (incluant l’utilisation de structures telles que les tableaux et les listes).
- Bibliographie
Benjamin J Evans, David Flanagan, 2014, « Java in a Nutshell - A Desktop Quick Reference », 6th Edition, O'Reilly Media
M1 S1 : Systèmes d’information et de bases de données (UM)
- Mots-clés
Modèle entité-association, modèle relationnel, normalisation, transactions, requêtes.
- Description du contenu
Introduction aux Systèmes d’Information et aux méthodologies de conception (Merise / Objet) :
- Introduction aux bases de données : historique et définition ;
- Modèles des données : Modèle entité association, Modèle relationnel, Passage du modèle entité-association au modèle relationnel, contraintes d’intégrité, normalisation ;
- Consultation des données et contrôle de concurrence : Opérations algébriques et requêtes en algèbre relationnel, Langage SQL : LDD et LMD, Notion de contrainte et de transaction ;
- Les TP seront effectués sur le SGBD Oracle.
- Objectifs
Modélisation, conception et traitement des bases de données.
- Bibliographie
Foundations of databases – Abiteboul, Hull, Vianu, http://webdam.inria.fr/Alice/
M1 S1 : Télédétection et traitement d’images (APT)
- Mots-clés
Télédétection, Traitement d’images.
- Description du contenu
L’imagerie satellite et aérienne constitue une partie intégrante des SIG. La présence de la Maison de la Télédétection à Montpellier, la mise en place du projet Equipex GEOSUD (infrastructure nationale d’imagerie satellitaire pour la recherche sur l’environnement et les territoires), l’installation d’une station de réception d’images satellitaires à Montpellier, et l’implication de nombreux partenaires montpelliérains dans la gouvernance du pôle national sur la thématique surfaces continentales « THEIA » confirment cette importance grandissante.
Le module présente dans un premier temps les bases physiques de la télédétection (rayonnement, résolutions, signatures…), les principes fondamentaux du traitement d’images (photo interprétation et amélioration des contrastes, orthorectifications, corrections atmosphériques, digitalisation, segmentation, vectorisation, classifications, création de MNT…) et l’offre actuelle en imagerie satellite.
Les travaux pratiques permettent ensuite d’appréhender les principaux prétraitements. Enfin, des exemples illustrent l’intérêt de la télédétection dans différents domaines d’application (agriculture, hydrologie, foresterie, géologie…).
- Objectifs
Savoir traiter des images satellites. Connaître les domaines d’applications de ces images. Savoir les intégrer dans un SIG.
- Bibliographie
Série d’ouvrages (6 volumes, en français et en anglais) en télédétection appliquée aux surfaces continentales, ISTE-Elsevier Editions, 2016-2017 : Techniques et applications. Editeurs Nicolas Baghdadi et Mehrez Zrbi:
- Vol. 1 : Observation des Surfaces Continentales par Télédétection optique: Techniques et méthodes, 366 pp.
- Vol. 2 : Observation des Surfaces Continentales par Télédétection micro-onde: Techniques et méthodes, 420 pp.
- Vol. 3 : Observation des Surfaces Continentales par Télédétection: Agriculture et Forêt, 456 pp.
- Vol. 4 : Observation des Surfaces Continentales par Télédétection: Hydrologie continentale, 444 pp.
- Vol. 5 : Observation des Surfaces Continentales par Télédétection: Urbain et zones cotières, 362 pp.
- Vol. 6 : Observation des Surfaces Continentales par Télédétection: Environnement et Risques, 364 pp.
Série d’ouvrages (4 volumes, en français, anglais et espagnol) sur l’utilisation du système d’information géographique QGIS en Télédétection, ISTE-Esevier Editions, 2018. Editeurs Nicolas Baghdadi, Clément Mallet et Mehrez Zrbi:
- Vol. 1 : QGIS et outils génériques, ISTE-Wiley Editions, 316 pp.
- Vol. 2 : QGIS et applications en agriculture et forêt, ISTE-Wiley Editions, 374 pp.
- Vol. 3 : QGIS et applications en aménagement du territoire, ISTE-Wiley Editions, 306 pp.
- Vol. 4 : QGIS et applications en eau et risques, ISTE-Wiley Editions, 320 pp.
M1 S1 : Langues vivantes (UPV)
- Mots-clés
Langue vivante, compétences langagières, CECRL, savoir-faire.
- Description du contenu
9 langues sont proposées, allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, occitan, portugais, russe. L'accent est mis sur l'utilisation de la langue dans différents contextes et domaines. Il s'agit, en travaillant les cinq compétences langagières décrites dans le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues), à savoir compréhension écrite, compréhension orale, production écrite, production orale en continu et interaction orale, d'apprendre à agir en langue étrangère ou régionale. L’anglais est cependant fortement recommandé car c’est la langue n°1 dans de nombreux secteurs comme les nouvelles technologies, internet, les sciences, etc. et savoir parler anglais est l’une des compétences les plus demandées par les employeurs (même en France) dans le monde professionnel.
- Objectifs
Atteindre ou renforcer le niveau B2 (CECRL).
- Compétences acquises
L'étudiant est capable de lire, écouter, écrire et parler avec aisance dans la langue étudiée.
- Bibliographie
Conseil de l'Europe (2001). Cadre européen commun de référence pour les langues – Apprendre, enseigner, évaluer. Paris : Didier.
Semestre 2
M1 S2 : Bases de données spatiales (UM)
- Mots-clés
Information spatialisée, SIG outils et BD spatiales, Opérateurs spatiaux, infrastructure de données spatiales.
- Description du contenu
Introduction à l’information géographique (spatiale, temporelle et thématique), aux systèmes de référence spatiale (géodésiques, ellipsoïde…), aux modèles de représentation des informations géographiques (e.g. OGC, ISO). Notion d’analyse spatiale : opérateurs, thématiques (arithmétiques et logiques), spatiaux (métriques, topologiques…). Bases de données spatiales : création de bases avec des fonctionnalités géographiques, requêtes avec opérateurs spatiaux, optimisation de l'analyse géographique. Visualisation avancée d'informations spatialisées. Panorama des logiciels (outils SIG et SGBD spatiaux) et TP réalisés avec Postgis, Oracle, MapInfo, ArcView.
Introduction aux infrastructures de données spatiales et aux architectures associées.
- Objectifs
Modélisation, conception des bases de données contenant des informations spatiales, introduction aux infrastructures de données spatiales.
M1 S2 : Analyse spatiale (UPV)
- Mots-clés
Modèle gravitaire, théorie des graphes, analyse multicritères, systémique et complexité, systèmes multi-agents, automate cellulaire.
- Description du contenu
Dans le cadre de cette Unité d’Enseignement, les éléments suivants seront principalement abordés :
- Introduction aux fondements de l’analyse spatiale en géographie et applications en aménagement de l’espace : concepts et théories,
- Introduction au paradigme de la complexité et à l'approche systémique,
- Analyse de réseaux : apports de la théorie des graphes, de la recherche opérationnelle et de la géométrie fractale, propriétés des réseaux (ubiquité, connexité, connectivité, immédiateté, instantanéité), problèmes de cheminements, formes et fonctions de réseaux (invariance d’échelle, arborescence, maillage),
- Analyse des localisations dans l’espace : analyse de semis de points, auto-corrélation spatiale et associations spatiales locales, analyse de gradients géographiques,
- Analyse des interactions spatiales : théorie des modèles gravitaires, analyse et prédiction des flux, application des modèles de position (modèle de Huff et de Reilly),
- Conception et implémentation de modèles individus-centrés pour l'étude de processus spatialisés.
- Objectifs
A u termes de cet enseignement l’étudiant devra maîtriser les concepts, méthodes, et outils, permettant de décrire, expliquer et simuler des phénomènes spatialisés.
- Bibliographie
Bavoux J-J., Chapelon L., 2014, Dictionnaire d'analyse spatiale, Armand Colin, 608 p.
Pumain D., Saint-Julien D., 1997, L'analyse spatiale – Localisations dans l'espace, Armand Colin, Cursus, 167 p.
Dauphiné, A, 2003. Les théories de la complexité chez les géographes. Anthropos.
Banos, AL, Christophe; Marilleau, Nicolas, 2015. Simulation spatiale à base d’agents avec NetLogo 1. collection systèmes d’information géographique, ISTE.
M1 S2 : Conduite de projet (APT)
- Mots-clés
Activation de projet, Conduite de Projet, Analyse de projet, Outils de planification de projet.
- Description du contenu
Les étapes de l’enseignement abordent la maîtrise des techniques d’activation de projet, la facilitation de réunions et la prise en compte des jeux d’acteurs impliqués dans un projet, la conduite de projet et la compréhension des étapes pour mener à bien un projet en géomatique. Sont successivement traités les questions, méthodes et outils de reformulation de la demande d’un commanditaire, de l’énoncé des idées et de la définition des taches du projet, de facilitation de réunion, des étapes de conduite de projet, et des rapports entre maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage. L’application est faite au travers d’exemples sur les SIG dans leur dimension organisationnelle et informatique.
- Objectifs
Cette UE vise d’une part à permettre aux étudiants de prendre du recul pour positionner un projet en géomatique dans son environnement institutionnel et technologique et d’autre part à leur faire adopter un pilotage rationnel et adaptatif, afin que les différentes étapes et taches du projet soient menées à bien, permettant de rendre compte des choix et des résultats.
- Bibliographie
H. Pornon (2015), « SIG - La dimension géographique du système d'information », Dunod, 2e édition, 320 p.
C. Morley (2012), « Management d'un projet Système d'Information - Principes, techniques, mise en œuvre et outils », Dunod, 7e édition, 512 p.
M1 S2 : Atelier projet tuteuré (UPV/UM/APT)
- Mots-clés
Travail d'étude et de recherche, mémoire, travail de groupe.
- Description du contenu
Projet portant sur un travail d’étude et de recherche en groupe de 2 à 4 étudiants encadrés par un enseignant-référant. Le sujet du projet peut émaner d'un commanditaire extérieur (entreprise, collectivité locales, etc.) en rapport avec d'acquisition, de traitement, et de représentation de l'information géographique.
Des exemples de sujets de projets tuteurés sont présentés dans la rubrique "Réalisations / Projets tuteurés".
- Objectifs
Travaux aboutissant principalement à une réalisation matérielle (production cartographique, analyse, développement d'un prototype...), et à la rédaction d'un manuscrit. L'ensemble du travail est évalué par un jury au cours d'une soutenance.
Dernière mise à jour : 01/10/2021