Présentation du Master

Organisation

Le Master Géomatique de Montpellier est une formation co-accréditée entre trois établissements montpelliérains : l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (département de Géographie-Aménagement), l’Université de Montpellier (département d’informatique) et AgroParisTech - Centre de Montpellier (Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement).

Objectifs du Master

Le Master Géomatique de Montpellier a pour objectif de former des spécialistes du domaine des sciences et technologies de l'information géographique. La formation se déroule sur deux ans (Master 1 et Master 2). Elle vise à fournir aux étudiants un socle de connaissances et de compétences, qui leur permettra de mobiliser les sciences et technologies de l'information géographique (Cartographie, SIG, Télédétection, Bases de données, Programmation, Analyse spatiale...) dans divers contextes d'applications (comme par exemple l'aménagement du territoire ou la gestion des ressources naturelles).

Ainsi, le Master Géomatique de Montpellier a pour objectif de former de futurs géomaticiens disposant d'un solide bagage méthodologique et technique, capables de s'adapter dans des contextes professionnels variés, et dans un environnement technologique très évolutif.

Débouchés

Les débouchés potentiels pour les géomaticiens sont variés : services de l’État, collectivités territoriales, gestionnaires d’espaces naturels (PNR...), établissements publics et offices (IGN, ONF, ONEMA, ASP, Météo France, ONCFS, Agences de l’eau...), prestataires privés (bureaux d’études techniques, éditeurs de progiciels, cabinets de géomètre-expert, sociétés d’audit et de conseil, agences spécialisées en géomarketing, SSII spécialisées, consultants indépendants), entreprises utilisatrices de toute taille et de tous secteurs (groupes pétroliers, de génie civil et d’ingénierie, gestionnaires de réseaux, sociétés d’assurance, grande distribution), instituts et centres de recherche (CNRS, BRGM, IRD, IRSTEA, CIRAD...), ONG, associations, écoles et universités.

Voici quelques exemples de métiers associés  : ingénieur géomaticien, développeur SIG, chef de projet SIG, administrateur de données géographiques, cartographe...