13è Congrès de l'Association Française d'Economie Politique

Du
Mardi, 2. juillet 2024 - 9:00 - Vendredi, 5. juillet 2024 - 16:00
Montpellier Saint-Charles

Face aux crises, des planifications sont-elles possibles ?
Lieux :

Université Paul-Valéry Montpellier 3, le 2 juillet (Doctoriales)
Université de Montpellier, Faculté d’économie, site  Richter, du 3 au 5  juillet (Congrès)
Inscription obligatoire
date limite d’inscription : 21 juin

Face aux crises, des planifications sont-elles possibles ?

L'Association Française d'Économie Politique (AFEP) a le grand plaisir d'annoncer la tenue de son 13ème congrès annuel, qui se déroulera du 2 au 5 juillet 2024 à l'Université de Montpellier. Cet événement réunira plus de 200 chercheur.euses en économie et en sciences sociales, français.e.s et internationaux.

L’AFEP est une association scientifique généraliste dont l’objectif est la promotion du pluralisme dans le champ de l’économie académique. Le congrès annuel de l’AFEP est un moment important pour l’association et pour la communauté des économistes. Il permet de faire vivre le pluralisme des théories, des méthodes et des objets. Au-delà, cette approche encourage le dialogue et l’interdisciplinarité au sein de l’espace des sciences humaines et sociales.

Le thème de cette année est " Face aux crises, des planifications sont-elles possibles ? "

L’économie institutionnaliste a montré que les sorties de crise passées ont redessiné les lignes de partage entre le marché et l’intervention publique. Dans la gestion des crises, les stratégies d’évitement et/ou de corrections, souvent immédiates, sont apparues comme les solutions privilégiées par la puissance publique. Mais l’ampleur, la nature et la multiplication des crises appellent aujourd’hui à questionner ces stratégies et à en penser de nouvelles.

Dans le même temps, les marqueurs d’une possible régulation consciente, construite, de l’économie montrent comme un fait historique nouveau. La contrainte du changement écologique apparait de plus en plus forte et sa temporalité structurante. Partout les sociétés sont confrontées au franchissement des limites planétaires et aux inégalités écologiques, sociales croissantes. Face au défi de l’encastrement de la contrainte du changement écologique dans le fonctionnement de nos économies et nos sociétés, quelles sont les stratégies à mettre en œuvre ? Le développement d’activités dites “vertes” peut-il se passer d’une articulation avec l’échouage du capital dit “brun”, qui suppose la détérioration brusque et (relativement) imprévue de sa profitabilité ? Quelle valeur affecter aux émissions évitées pour orienter les investissements publics et privés vers une trajectoire de décarbonation plus ambitieuse ? Et quel rôle peut-on espérer donner à la valeur tutélaire du carbone, qui reflète certes une référence dont tiennent compte les acteurs dans leurs plans d’investissement mais qui peine cependant à se concrétiser sous la forme d’un signal-prix crédible ?

Quels que soient les processus de production futurs, leur conception et leurs finalités appellent à porter l’attention au développement d’une régulation consciente et collective, donc fondamentalement politique, de l’économie, de ses structures, des arrangements institutionnels de l’action collective qui la fondent, tenant compte de l’incertitude radicale qui accompagne la crise systémique actuelle.

Trois sessions plénières sont organisées autour de cette thématique de la planification :

1. « Quelle planification pour quelle transition ? »
avec Geneviève Azam, Florence Jany-Catrice et Laure Quennouelle-Corre

2. « Pratiques et expériences décentralisées de la planification : quel rôle pour la démocratie ? »
avec Simon Tremblay-Pépin, Géraldine Rieucau et Marta Pappalardo

3. « Les calculs économiques de la planification écologique »
avec Adrien Hainaut, Alain Marciano et Nathalie Berta

Plus de 70 sessions parallèles thématiques auront également lieu, au cours desquelles les participants présenteront leurs recherches en cours, sur des thèmes aussi variés que : planification et démocratie, les méthodes de la planification, planification : participations et gouvernances locales, la protection sociale dans les pays en développement, les crises de l’agriculture et de l’alimentation, les transformations de l’État social, finance et régimes d’accumulation parmi de nombreux autres sujets.

La journée du 2 juillet est réservée aux doctoriales.

Informations Pratiques

Date : 2-5 juillet 2024

Lieux :
Université Paul-Valéry Montpellier 3, le 2 juillet (Doctoriales)

Université de Montpellier, Faculté d’économie Richter, du 3 au juillet (Congrès)

Inscription obligatoire :

(tarifs d'inscription et informations détaillées disponibles en ligne)

date limite d’inscription : 21 juin

Le site de l'évènement : https://afep2024.sciencesconf.org/

le programme : https://afep2024.sciencesconf.org/data/pages/Programme_AFEP_2024.pdf

Pour plus de détails sur le programme, les modalités d'inscription et les informations logistiques, veuillez visiter le site officiel de l'AFEP : https://assoeconomiepolitique.org/congres/13e-congres-de-lafep-2024-mont....

Dernière mise à jour : 28/06/2024