UE Master 1

Maquette Master 1

 

 

Descriptif des Enseignements

Prolégomènes

 Les prolégomènes ou mises à niveau en informatique se déroulent début septembre. Ces mises à niveau sont fortement recommandées.

 

Semestre 1

M1 S1 : Territoires, aménagement, développement : du conceptuel à l’opérationnel (UM3)

Cours mutualisé avec la mention Gestion des territoires et développement local (UM3).

  - Mots-clés

Aménagement, territoire, acteur, concept, méthodologie.

  - Description du contenu

Le cours abordera plusieurs questionnements. Qu’est-ce qu’un concept en géographie et aménagement ? Certains concepts fondamentaux seront plus approfondis : aménagement/gestion, territoires et développement. Outre les enseignements théoriques, seront abordés des projets d’aménagement avec l’invitation de professionnels du privé et du public.

  - Objectifs

Faire prendre conscience aux étudiants que la réflexion, en amont de toute construction, de tout « faire », est fondamentale dans l’acte d’aménager et de gérer les territoires. Comment passer du conceptuel à l’opérationnel ?

  - Bibliographie

  • Bord J.-P., 2012, L’univers des cartes, notamment chapitre 6 “Des concepts aux cartes” pp. 141-155, Ed. Belin, coll. « Mappemonde », Paris, 208p.
  • Vanier M. (dir.), 2009, Territoires, territorialité, territorialisation, Controverses et perspectives, Rennes, PUR, coll. « Espace et territoires », 228 p.

 

M1 S1 : Langue vivante (UM3)

  - Mots-clés

Langue vivante, compétences langagières, CECRL, savoir-faire.

  - Description du contenu

9 langues sont proposées, allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, occitan, portugais, russe. L'accent est mis sur l'utilisation de la langue dans différents contextes et domaines. Il s'agit, en travaillant les cinq compétences langagières décrites dans le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues), à savoir compréhension écrite, compréhension orale, production écrite, production orale en continu et interaction orale, d'apprendre à agir en langue étrangère ou régionale. L’anglais est cependant fortement recommandé car c’est la langue n°1 dans de nombreux secteurs comme les nouvelles technologies, internet, les sciences, etc. et savoir parler anglais est l’une des compétences les plus demandées par les employeurs (même en France) dans le monde professionnel.

  - Objectifs

Atteindre ou renforcer le niveau B2 (CECRL).

  - Compétences acquises

L'étudiant est capable de lire, écouter, écrire et parler avec aisance dans la langue étudiée.

  - Bibliographie

  • Conseil de l'Europe (2001). Cadre européen commun de référence pour les langues – Apprendre, enseigner, évaluer. Paris : Didier.

 

M1 S1 : Analyse des données. Enquêtes, statistiques, SIG (UM3)

  - Mots-clés

Analyses Factorielles (ACP, AFC, CAH) – Méthodologie de l’enquête - SIG.

  - Description du contenu

Cet enseignement consiste à proposer aux étudiants un ensemble de compléments méthodologiques reposant sur 3 thématiques : (1) l’enquête :élaborer une méthodologie d’enquête, construire un questionnaire d’enquête, utilisation de logiciels spécifiques d’enquête (élaboration d’un questionnaire, saisies des réponses, traitement et analyse) ; (2) Analyses Multivariées :donner les moyens de passer de statistiques bivariées aux statistiques multivariées, dans un contexte de profusions d’informations statistiques, donner les outils pour un traitement global des données ; (3) SIG : reprendre les bases et approfondir l’utilisation du SIG (logiciels libres/logiciels propriétaires).

  - Objectifs

L’objectif est de donner aux étudiants la possibilité d’acquérir un ensemble d’outils méthodologiques et informatiques pour répondre aux besoins actuels en termes de construction, de gestion et de traitements de bases de données de plus en plus conséquentes.

  - Bibliographie

  • Léna Sanders, 1989 : L’analyse statistique des données en géographie.
  • Denègre Jean, Salgé François, 2004, « Les systèmes d'information géographique », PUF, coll. Que sais-je? 128p.

 

M1 S1 : Sémiologie graphique, cartographie, DAO/CAO (UM3)

   - Mots-clés

Cartographie, sémiologie graphique, dessin et/ou cartographie assistés par ordinateur.

  - Description du contenu

Cet enseignement se partagera en plusieurs temps parmi les choix à faire pour comprendre et donner à comprendre l’espace des Hommes: la réflexion en amont (connaissances, étude des concepts, problématisation, choix du fond de carte et des données), la construction au centre (analyse de l’information géographique, choix dans la panoplie des cartes, sémiologie graphique) et l’interprétation/communication en aval (relation texte/image, oral/écrit). Sera mis en place également un apprentissage des logiciels libres de cartographie (notamment QGIS, Philcarto et Inkscape).

  - Objectifs

Apprendre à « faire » une carte en tenant compte des moments et choix pertinents pour une réalisation « utile ». Cet apprentissage combinera les aspects techniques, scientifiques et artistiques.

  - Bibliographie

  • Bord J.-P., 2012, L’univers des cartes, La carte et le cartographe, Ed. Belin, coll. « Mappemonde », Paris, 208p.
  • Béguin M., Pumain D., 2010, La représentation des données géographiques. Statistique et cartographie, A. Colin, Cursus, 192 p.

 

M1 S1 : Programmation (UM)

  - Mots-clés

Programmation impérative, programmation par objets, Java, Python.

  - Description du contenu

Ce cours présente les bases de l’algorithmique impérative et introduit successivement les notions de types, variables, expressions, structures de contrôle, procédures et fonctions, récursivité. Il s’accompagne d’une initiation à la notion de complexité algorithmique. En parallèle, les fondements de la programmation par objets sont étudiés, notamment les notions de classe, d’attribut, de méthode, d’instanciation, d’héritage et de liaison dynamique. Les langages support de l’apprentissage peuvent être Java ou Python. Les exemples seront déclinés selon les domaines scientifiques visés (géographie, aménagement, environnement…).

  - Objectifs

Maîtrise des concepts de la programmation impérative et de la programmation par objets. Pratique de la programmation avec des algorithmes simples (incluant l’utilisation de structures telles que les tableaux et les listes).

  - Bibliographie

  • Ouvrage (chapitre 3 principalement) :

Java in a Nutshell, 6th Edition, A Desktop Quick Reference By Benjamin J Evans, David Flanagan Publisher : O'Reilly Media Final Release, October 2014.

 

M1 S1 : Systèmes d’information et de bases de données (UM)

  - Mots-clés

Modèle entité-association, modèle relationnel, normalisation, transactions, requêtes.

  - Description du contenu

Introduction aux Systèmes d’Information et aux méthodologies de conception (Merise / Objet) :

                     - Introduction aux bases de données : historique et définition ;

                     - Modèles des données : Modèle entité association, Modèle relationnel, Passage du modèle entité-association au modèle relationnel, contraintes d’intégrité, normalisation ;

                     - Consultation des données et contrôle de concurrence : Opérations algébriques et requêtes en algèbre relationnel, Langage SQL : LDD et LMD, Notion de contrainte et de transaction ;

                      - Les TP seront effectués sur le SGBD Oracle.

  - Objectifs

Modélisation, conception et traitement des bases de données.

  - Bibliographie

 

M1 S1 : Conduite de projet (APT)

  - Mots-clés

Activation de projet, Conduite de Projet, Analyse de projet, Outils de planification de projet.

  - Description du contenu

Les étapes de l’enseignement abordent la maîtrise des techniques d’activation de projet, la facilitation de réunions et la prise en compte des jeux d’acteurs impliqués dans un projet, la conduite de projet et la compréhension des étapes pour mener à bien un projet en géomatique. Sont successivement traités les questions, méthodes et outils de reformulation de la demande d’un commanditaire, de l’énoncé des idées et de la définition des taches du projet, de facilitation de réunion, des étapes de conduite de projet, et des rapports entre maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage. L’application est faite au travers d’exemples sur les SIG dans leur dimension organisationnelle et informatique.

  - Objectifs

Cette UE vise d’une part à permettre aux étudiants de prendre du recul pour positionner un projet en géomatique dans son environnement institutionnel et technologique et d’autre part à leur faire adopter un pilotage rationnel et adaptatif, afin que les différentes étapes et taches du projet soient menées à bien, permettant de rendre compte des choix et des résultats.

  - Bibliographie

  • H. Pornon (2015), « SIG - La dimension géographique du système d'information », Dunod, 2e édition, 320 p.
  • C. Morley (2012), « Management d'un projet Système d'Information - Principes, techniques, mise en œuvre et outils », Dunod, 7e édition, 512 p.

 

Semestre 2

M1 S2 : Bases de données spatiales, SIG (UM)

  - Mots-clés

Information spatialisée, SIG outils et BD spatiales, Opérateurs spatiaux, infrastructure de données spatiales.

  - Description du contenu

Introduction à l’information géographique (spatiale, temporelle et thématique), aux systèmes de référence spatiale (géodésiques, ellipsoïde…), aux modèles de représentation des informations géographiques (e.g. OGC, ISO). Notion d’analyse spatiale : opérateurs, thématiques (arithmétiques et logiques), spatiaux (métriques, topologiques…). Bases de données spatiales : création de bases avec des fonctionnalités géographiques, requêtes avec opérateurs spatiaux, optimisation de l'analyse géographique. Visualisation avancée d'informations spatialisées. Panorama des logiciels (outils SIG et SGBD spatiaux) et TP réalisés avec Postgis, Oracle, MapInfo, ArcView.

Introduction aux infrastructures de données spatiales et aux architectures associées.

  - Objectifs

Modélisation, conception des bases de données contenant des informations spatiales, introduction aux infrastructures de données spatiales.

 

M1 S2 : Analyse spatiale (UM3)

  - Mots-clés

Modèle gravitaire, théorie des graphes, analyse multicritères.

  - Description du contenu

Cette UE est constituée de 5 parties :

                   - Fondements de l’analyse spatiale en géographie et applications en aménagement de l’espace : concepts et théories.

                   - Analyse de réseaux : apports de la théorie des graphes, de la recherche opérationnelle et de la géométrie fractale, propriétés des réseaux (ubiquité, connexité, connectivité, immédiateté, instantanéité), problèmes de cheminements, formes et fonctions de réseaux (invariance d’échelle, arborescence, maillage).

                    - Effets de localisation et accessibilité : distances, potentiels, centralité, hiérarchie, localisations optimales.

                    - Interactions spatiales, échanges et mobilités, modèles gravitaires, autocorrélation spatiale.

                     - Analyse multicritère : Théorie de l'aide à décision, méthode AHP, méthode Electre.

  - Objectifs

Utilisation des outils d’analyse spatiale en vue de réaliser des diagnostics du territoire.

  - Bibliographie

  • Bavoux J-J., Chapelon L., 2014, Dictionnaire d'analyse spatiale, Armand Colin, 608 p.
  • Pumain D., Saint-Julien D., 1997, L'analyse spatiale – Localisations dans l'espace, Armand Colin, Cursus, 167 p.

 

M1 S2 : Télédétection et traitement d’images (APT)

  - Mots-clés

Télédétection, Traitement d’images.

  - Description du contenu

L’imagerie satellite et aérienne constitue une partie intégrante des SIG. La présence de la Maison de la Télédétection à Montpellier, la mise en place du projet Equipex GEOSUD (infrastructure nationale d’imagerie satellitaire pour la recherche sur l’environnement et les territoires), l’installation d’une station de réception d’images satellitaires à Montpellier, et l’implication de nombreux partenaires montpelliérains dans la gouvernance du pôle national sur la thématique surfaces continentales « THEIA » confirment cette importance grandissante.

Le module présente dans un premier temps les bases physiques de la télédétection (rayonnement, résolutions, signatures…), les principes fondamentaux du traitement d’images (photo interprétation et amélioration des contrastes, orthorectifications, corrections atmosphériques, digitalisation, segmentation, vectorisation, classifications, création de MNT…) et  l’offre actuelle en imagerie satellite.

Les travaux pratiques permettent ensuite d’appréhender les principaux prétraitements. Enfin, des exemples illustrent l’intérêt de la télédétection dans différents domaines d’application (agriculture, hydrologie, foresterie, géologie…).

  - Objectifs

Savoir traiter des images satellites. Connaître les domaines d’applications de ces images. Savoir les intégrer dans un SIG.

  - Bibliographie

  • Girard & Girard, 2004, Traitement des données de télédétection, Ed. Dunod, 529 p. + CD.
  • Tutoriels du Centre canadien de télédétection:

http://www.rncan.gc.ca/sciences-terre/geomatique/imagerie-satellitaire-p...

 

M1 S2 : Atelier projet tuteuré (UM3/UM)

  - Mots-clés

Travail d'étude et de recherche, mémoire, travail de groupe.

  - Description du contenu

Projet portant sur un travail d’étude et de recherche en groupe de 4 à 5 étudiants encadrés par l’enseignant auteur du sujet et éventuellement un demandeur extérieur (entreprise, collectivité locales, etc.) en rapport avec les deux disciplines géographie et informatique.

  - Objectifs

Travaux aboutissant à une étude bibliographique (mémoire) et éventuellement une réalisation matérielle et évalués en jury de soutenance.

  - Bibliographie

  • Consulter projets tuteurés en ligne sur le site master Géomatique UM3 :

https://master-geomatique-montpellier.univ-montp3.fr/