UE Master 2

Maquette Master 2

 

Descritif des enseignements

Prolégomènes

Les prolégomènes ou mises à niveau en informatique se déroulent début septembre. Ces mises à niveau sont fortement recommandées.

 

Semestre 3

M2 S3 : Développement intégré et durable des territoires : des acteurs aux outils (UM3)

Cours mutualisé avec la mention Gestion des territoires et développement local (UM3).

  - Mots-clés

Outils et acteurs de l’aménagement, paradigmes du développement intégré, gestion territoriale.

  - Description du contenu

Ce module de tronc commun a vocation à présenter l’articulation entre acteurs de l’aménagement et mise en œuvre des dispositifs de l’action publique par les outils de la gestion territoriale. Cet enseignement sous forme de séminaires fait une large place aux intervenants professionnels, praticiens de l’aménagement et de la gestion territoriale.

  - Objectifs

L’objectif est de voir comment problématiques de gestion et politiques d’aménagement s’entrecroisent aux différentes échelles et en quoi leur prise en compte de façon hiérarchisée et intégrée par les acteurs constitue un enjeu majeur pour le développement durable des territoires.

  - Bibliographie

  • Gumuchian (H.) (dir). Les acteurs, ces oubliés du territoire, Anthropos, 2003, 192p.
  • Lardon (S.), éditeur scientifique, 2012, Géoagronomie, paysage et projets de territoires. Sur les traces de Jean-Pierre Deffontaines, Éd. Quæ, coll. “Indisciplines”, 340p.

 

M2 S3 : Langue vivante (UM3)

  - Mots-clés

Langue vivante, compétences langagières, CECRL, savoir-faire.

  - Description du contenu

9 langues sont proposées, allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, occitan, portugais, russe. Dans la continuité de l'ECUE de M1, c'est l'utilisation de la langue dans différents contextes et domaines qui est mise en avant, par le travail sur les cinq compétences langagières décrites dans le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

  - Objectifs

Atteindre ou renforcer le niveau B2 voire le niveau C1 (CECRL).

  - Compétences acquises

L'étudiant est capable de lire, écouter, écrire et parler avec aisance et nuance dans la langue étudiée.

  - Bibliographie

  • Conseil de l'Europe (2001). Cadre européen commun de référence pour les langues – Apprendre, enseigner, évaluer. Paris : Didier.

 

M2 S3 : La géomatique dans la recherche et l’entreprise (UM3)

  - Mots-clés

Rencontre, écoute, discussion, milieu entrepreneurial.

  - Description du contenu

Il s’agira ici, avec l’intervention de responsables d’entreprises et de chercheurs notamment, de sensibiliser et de mettre en contact les étudiants avec le monde entrepreneurial et de la recherche. Outre des responsables privés et publics d’entreprises, des chercheurs, interviendront également d’anciens étudiants du master en poste aujourd’hui ou en thèse afin de relater leur expérience.

  - Objectifs

Bien connaître les métiers liés à la Géomatique. Interaction avec la recherche.Rencontre entre responsables d’entreprises, chercheurs, anciens étudiants et étudiants du master. Bénéficier de leur expérience.

  - Bibliographie

  • AFIGEO Devenir, Former, Recruter un Géomaticien« Petit guide pratique de la géomatique à destination  des employeurs, des candidats et des formateurs » - Guide à télécharger
  • De Blomac F. (sous la dir.), 2009, Comment je suis devenu Géomaticien, un métier entre géographie et informatique, Ed. Cavalier Bleu, 220p.

 

M2 S3 : Information, cartographie et web (UM)

  - Mots-clés

Webmapping, services web cartographiques, applications cartographiques.

  - Description du contenu

Après des apports théoriques sur les architectures web sur lesquelles sont déployées les applications cartographiques sur le web, des connaissances sont apportées concernant les initiatives de normalisation de services web. Ces connaissances théoriques sont complétées par un large panorama des solutions (logiciels, librairies) existantes dans le monde du logiciel libre. Une grande part des enseignements est orientée vers la mise en œuvre de solutions open source. La réalisation d’une application cartographique est demandée aux étudiants pour valider cette UE.

  - Objectifs

Apport des notions architectures client/serveur sur le web, normalisation des services cartographiques. Connaissances des applications serveurs et clientes. Pratique pour la mise en œuvre de solutions cartographiques web open source coté serveur, coté client.

  - Bibliographie

  • Michael P. Peterson (Ed.), 2012, Online Maps with APIs AND WebServices, Lecture Notes in Geoinformation and Cartography, Heidelberg : Springer, 318 pages ;

 

M2 S3 : Systèmes (UM)

    - Mots-clés

Système d'exploitation, Linux, Commandes systèmes, Scripting système, Python, interfaces web, SVG.

  - Description du contenu

Découverte du système d'exploitation Linux (notamment des principales commandes systèmes).

Initiation au scripting système via le langage Python :

                      - reporting de commandes (utilisation d'expressions régulières et de structures de données à plusieurs dimensions)

                      - exploration de systèmes de fichiers

Développement en projet d'un SIG « artisanal » à partir de données formatées en XML et médiatisée grâce au langage SVG (Scalable vector graphics) via une interface web.

  - Objectifs

Maîtriser le système d'exploitation Linux.

Pouvoir développer des scripts systèmes en Python.

Etre initié à la création d'interfaces web médiatisant du SVG dans le cadre d'un développement de SIG.

  - Bibliographie

 

M2 S3 : Analyse spatiale avancée (APT)

  - Mots-clés

Analyse spatiale vecteur, analyse spatiale raster, Analyse de réseau,

MNT, Modélisation spatiale, analyse multicritère.

  - Description du contenu

L’enseignement aborde les méthodes d’analyse spatiale par l’utilisation, dans les SIG, d’opérateurs et d’algorithmes disponibles ou qui peuvent être développés sur la base d’exemples d’analyse de territoires ou de l’environnement. Sont traités les méthodes et opérateurs d’allocation spatiale, d’analyse de réseau, de traitements de modèles numériques de terrain (MNT), des approches probabilistes avec les statistiques spatiales, et la simulation spatiale.

  - Objectifs

Dans la continuité de l’enseignement d’Analyse Spatiale en M1 du master, cette UE vise à maîtriser les méthodes et outils de traitement de l’information géographique pour être capable d’évaluer le caractère spatial de phénomènes variés du territoire (sociaux, économiques, environnementaux) selon leur position relative, leurs formes et dimensions. Il s’agit d’assurer la production d’indicateurs spatiaux et territoriaux utiles tant dans les domaines de planification et gestion territoriales, d’alimenter des dispositifs d’observatoires territoriaux et de contribuer à des analyses liées à des raisonnements scientifiques portant sur des phénomènes spatiaux.

  - Bibliographie

  • Régis Calloz, Claude Collet (2011), « Analyse spatiale de l'information géographique », Ed. PPUR, Collection Science et ingénierie de l'environnement, 383 p.
  • Hélène Mathian, Léna Sanders (2014), « Objets géographiques et processus de changement », ISTE Ed., Collection Systèmes d’Information géographique, 178 p.

 

M2 S3 : Géomatique appliquée aux transports (UM3)

  - Mots-clés

Transports, information géographique, SIG, expertises.

  - Description du contenu

Cette UE porte sur la collecte, le traitement et la représentation des données spatialisées dans le cadre des politiques de transport. Elle accorde une large place aux travaux sur machine à partir d’applications SIG (ArcGIS) ainsi qu’aux études de cas, en lien avec des projets d’infrastructures et de restructuration de réseaux de transports en commun.

  - Objectifs

Cette UE a pour but de fournir aux étudiants un corpus théorique et méthodologique solide en matière d’évaluation des projets de modification de l’offre de transport, notamment en analysant leurs effets sur la qualité de service, l’accessibilité et les coûts d’exploitation.

  - Bibliographie

  • BAVOUX J-J., CHAPELON L., 2014, Dictionnaire d’analyse spatiale, Paris : Armand Colin (Coll. Dictionnaires.)
  • BAVOUX J-J., BEAUCIRE F., CHAPELON L., ZEMBRI P., 2005,Géographie des transports, Paris : Armand-Colin, (Coll. U.)
  • MATHIS PH. (dir.), 2003, Graphes et réseaux, Paris, Hermes (Information Géographique et Aménagement du Territoire).
  • SANDERS L. (dir.), 2001, Modèles en analyse spatiale, Paris, Hermes.
  • STATHOPOULOS N., 1997, La performance territoriale des réseaux de transport, Paris, Presses de l’ENPC.

 

M2 S3 : Imagerie spatiale pour la gestion environnementale (APT)

  - Mots-clés

Télédétection, traitement d’images, environnement, territoire.

  - Description du contenu

Cet enseignement se structure autour de trois axes :

                   - une mise à niveau/renforcement des connaissances et compétences en télédétection et traitement d’images ;

                   - une découverte des applications thématiques de la télédétection ;

                    - l’utilisation de logiciels de télédétection.

L’équipe d’intervenants est constituée principalement d’ingénieurs et chercheur de l’UMR TETIS à la Maison de la Télédétection.

  - Objectifs

Donner des bases aux étudiants pour comprendre la production d’information environnementale (sur la végétation, eau, occupation du sol, etc.) à partir de données de télédétection : de l’acquisition des images au calcul d’indicateurs.

  - Bibliographie

  • Atzberger C., 2013. Advances in Remote Sensing of Agriculture: Context Description, Existing Operational Monitoring Systems and Major Information Needs. Remote Sens. 2013, 5(2), 949-981; doi:10.3390/rs5020949
  • Blaschke T., 2014. Geographic Object-Based Image Analysis – Towards a new paradigm. ISPRS Journal of Photogrammetry and Remote Sensing 87:180–191

 

M2 S3 : SIG et projets en collectivités territoriales (APT)

  - Mots-clés

Collectivité territoriale diagnostic territorial, prospective territoriale, Observatoire territorial, modèle.

  - Description du contenu

Les étapes de l’enseignement abordent, par des cours, des travaux dirigés en groupes les principaux dispositifs de planification et de gestion des territoires, avec des exemples en France, les différents modèles d’analyse de l’organisation d’un territoire, des méthodes de diagnostic et de prospective, avec la place des outils de la géomatique.

  - Objectifs

Savoir évaluer et assurer l’insertion de l’information géographique et des méthodes et outils de la géomatique dans les projets de planification et de gestion territoriale, en particulier dans les collectivités territoriales. L’enseignement vise à connaître les notions de diagnostic territorial et de prospective territoriale, et à maîtriser les outils de représentation spatiale mobilisables dans les projets de territoire. Assurer l’insertion de l’information géographique et des méthodes et outils de la géomatique dans les observatoires territoriaux.

  - Bibliographie

  • N. Dejour, M. Essevaz-Roulet et B. Iratchet (2015), « La mise en œuvre d'un SIG dans les collectivités territoriales », Territorial Ed., Collection Dossiers d’Experts, 206 p.
  • G.-F. Dumont (2012), « Diagnostic et gouvernance des territoires: Concepts, méthode, application », Armand Colin, Collection U- Géographie, 304 p.
  • S. Lardon, P. Maurel, V. Piveteau (dir.) (2001), « Représentations spatiales et développement territorial », Ed. Hermès, 437 p.

 

Semestre 4

M2 S4 : Mise en place du projet de recherche (UM3/UM/APT)

  - Mots-clés

Atelier, mémoire de recherche et projet de thèse.

  - Description du contenu

Cet atelier sera réservé au parcours recherche de la mention du Master. Il s’agira d’un module qui permettra d’apporter des éclairages multiples sur la préparation du projet de thèse et du mémoire de recherche. Les séances de travail porteront sur l’analyse bibliographique et les questionnements scientifiques, la mise en place de la problématique de recherche, l’épistémologie de la géographie (information géographique, systèmes d’information...) et les apports méthodologiques issus de diverses expériences.

  - Objectifs

Aider l’étudiant dans la réalisation du mémoire de recherche et dans le futur choix du sujet de thèse.

 

M2 S4 : Recherche (4 à 6 mois) : stage en laboratoire de recherche (UM3/UM/APT)

  - Mots-clés

Stage, recherche, laboratoire, tutorat.

  - Description du contenu

Le stage est un travail en laboratoire de recherche encadré par un tuteur du laboratoire et un tuteur parmi les porteurs du diplôme. Il est d’une durée de 4 à 6 mois et se termine par un rapport de stage évalué par deux rapporteurs du domaine et une soutenance orale.

  - Objectifs

Ce stage est une première expérience du monde de la recherche et de ses méthodes de travail, pouvant amener sur une continuation en doctorat.

 

M2 S4 : Mise en place du projet professionnel (UM3/UM/APT)

  - Mots-clés

Accompagnement du stage

  - Description du contenu

L’équipe pédagogique accompagne les étudiants dans la recherche de stage et pendant leur stage à travers une procédure mise en place (lettre de mission, suivi, etc.). Des conseils sont également donnés aux étudiants (orientations méthodologiques, bibliographie, plan de rédaction du mémoire, etc.).

  - Objectifs

Aider l’étudiant dans le choix du stage et son déroulement.

 

M2 S4 : Stage (6 mois) : stage en enterprise (UM3/UM/APT)

  - Mots-clés

Stage, entreprise, tutorat.

  - Description du contenu

Le stage est un travail en entreprise encadré par un tuteur en entreprise et un tuteur parmi les porteurs du diplôme. Il est d’une durée de 6 mois et se termine par un rapport de stage et une soutenance orale.

  - Objectifs

Après 18 mois d’apprentissage à l’université (cours, TD, TP, terrain, projet tutoré), ce stage est une première expérience qui, par sa durée (6 mois), se veut un tremplin vers le monde du travail.