Procédure stages

Vous êtes étudiant à l'UFR 4 et vous souhaitez faire un stage obligatoire ou conseillé dans le cadre de votre formation, voici la procédure :

1. Trouver un organisme d'accueil pour effectuer votre stage.
  2. Remplir avec l'entreprise le formulaire d'aide à la saisie afin de faire valider votre projet par un enseignant et collecter les renseignements nécessaires à l'édition de la convention.
  3. Obtenir l'accord de principe d'un membre de l'équipe pédagogique (tuteur pédagogique) et/ou de votre responsable de formation.
  4. Saisir la convention sur Pstage (ENT), l' imprimer, la signer et la faire signer par toutes les parties (le tuteur et le directeur de l'organisme d'accueil, tuteur pédagogique).
  5. Tansmettre la convention (par email)  à votre secrétariat pédagogique. Celui-ci soumettra la convention à la signature du directeur de l'UFR et vous la remettra.
  6. Avant le début de votre stage, envoyer à votre secrétariat une attestattion de responsabilité civile, obligatoire.
  7. À la fin de votre stage, demander à l'organisme d'accueil l'attestation de stage qui a permis de vous évaluer au cours du stage. De votre côté vous devrez  compléter le formulaire d'évaluation de votre organisme d'accueil. Retourner ces documents à votre secrétariat pédagogique.

Si vous souhaitez effectuer un stage de votre propre initiative dans le cadre d'une insertion professionnelle, vous devrez vous rapprocher du bureau des stages du SCUIO-IP pour examiner et valider votre fiche projet et éditer votre convention de stage..

À savoir

• La gratification est obligatoire à partir de 309 h, sauf pour les stages effectués à l'étranger.
  • Le bénévolat ne vaut pas un stage, de même qu'un emploi faisant l'objet d'une rémunération ne peut être confondu avec un stage.
  • La durée maximale d'un stage doit être de 6 mois (924 h). Le mémoire de stage devra être soutenu avant le  30/09 de l'année de formation.
  • Pour les stages effectués à l'étranger, il faudra au préalable remplir la  "demande d’autorisation pour un stage à l’étranger".  La convention de stage proposée par l'université pourra être éditée dans une des langues proposées par Pstage. Avant votre départ vous devrez vous inscrire sur le site du Ministère des Affaires Etrangères: https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html
Dernière mise à jour : 14/03/2024